• Un vendredi soir à Lagos

    Lapin était invité chez une petite copine vendredi après-midi : THE évènement ! Voilà dix jours que la date est prise. Nous avons réservé le chauffeur, il a repéré la route. Bref, trop contents de sortir un peu du lycée,  de voir d'autres lieux et des nouvelles personnes. Pendant que les petits jouaient, les grands frères et sœurs avaient interdiction absolue de les déranger, et les deux mamans ont bien papoté.

    Comme ça s'est passé un vendredi après-midi, il fallait faire attention à ne pas revenir trop tard car c'est LE jour des "go slow", des embouteillages quoi. Nous nous sommes mis en route un peu avant 18 heures et finalement nous n'avons pas trop été coincés dans les embouteillages mais bon assez quand même pour avoir du temps pour faire quelques vidéos et photos.

    Oui, je sais, je vous saoule avec les routes, les trottoirs, la manière de conduire des gens ici. Mais franchement même après bientôt dix mois passés ici, je ne m'habitue pas et les spectacles qui s'offrent à moi m'étonnent toujours autant.

    Alors oui la caméra bouge beaucoup, énormément même, mais NON je n'ai pas bu ... C'est juste qu'il y a des nids de poule partout alors ça remue pas mal.

    Ça y est nous arrivons dans les embouteillages ! Alors les coups de klaxon que vous pouvez entendre n'annoncent pas un danger immédiat (quoique ...), non non ici au Nigéria un coup de TÛÛÛT sert juste à dire poliment "coucou je suis là, alors pas de geste imprudent". Le problème c'est qu'à force d'user et d'abuser du klaxon, on ne sait plus très bien qui a commencé et à qui il était destiné. Parfois les coups se répondent et nous, au milieu, nous essayons péniblement d'avancer sans nous faire emboutir.

    Et nous voilà en plein dans les go-slow ! Jusqu'à présent je n'en avais pas vraiment vu mais vous pouvez distinguer au loin des personnes qui font la manche. En réalité c'est jour de sortie des invalides en tout genre. Ils sont accompagnés d'une personne de confiance qui les aide à mendier.

    place de parking

    Une jolie place de parking ! Mais au moins ici elles ne sont pas payantes, du moins pas encore.

    bord de route

    Un bout de trottoir au milieu des pavés, détritus et fils électriques.

    petits vendeurs

    Voici les petits vendeurs. Ici peu d'échoppes, tout est sur la route. Les automobilistes s'arrêtent en double file et négocient au meilleur prix, facile de faire jouer la concurrence car cela fonctionne par arrivage : une semaine ils ne vendront que du raisin, la semaine suivante ce seront les bananes et ainsi de suite. Les étals se situent à quelques mètres les uns des autres donc les vendeurs font tout pour retenir le client. Par contre il faut bien reconnaître qu'ils savent bien mettre en valeur leurs marchandises.

    Et nous voilà sur la route principale. De l'autre côté, un flot de voitures ininterrompu.

    les p'tits vendeurs

    Voici les petits vendeurs  de tout et de rien qui risquent leur vie à chaque instant. Les automobilistes changent de file n'importe comment et celui qui est inattentif pendant quelques secondes peut se retrouver avec une jambe en moins.

    Marwa keke

    Et les marwa keke rafistolés à la va vite ...

    Les brouettes

    Ah, les brouettes ! Un vrai Lagosien se reconnaît à sa brouette. Là c'en est une vraie de vraie. La plupart du temps, elles ont été fabriquées avec des bouts de bois trouvés au hasard des pérégrinations quotidiennes : un vieux pneu de voiture, un clou par ici, un peu de chatterton par là et beaucoup de bricolage approximatif mais bon ça tient et ça transporte de tout (nourriture, encombrants, bidons d'essence ou d'huile, bouteilles de gaz  parfois un peu de tout mélangé)

    la cantine

    C'est quoi ça ? La soupe populaire ? Mais non ... c'est la cantine des locaux. Durant la journée, ils viennent chercher de quoi se mettre sous la dent. Généralement ils arrivent avec leur assiette et leurs couverts et hop on repart vite à son poste. Ni vu, ni connu !

    Voilà voilà, maintenant vous avez une image assez précise de ce à quoi ressemblent les beaux quartiers de Lagos. Nous n'avons pas vu le Mainland et n'envisageons pas d'y aller dans l'immédiat.

     

    « Miam miamShosholoza »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :