• DIY

    Le "fait maison" prend une part de plus en plus importante dans notre vie quotidienne à Lagos. Ici aucune norme comme on peut en trouver en Europe. Nous nous méfions des produits tout faits. On ne sait jamais exactement ce qu'il y a dedans. J'ai pris l'habitude petit à petit de faire beaucoup de choses  moi-même.

    Au Nigeria, nous pouvons trouver des "desserts lactés longue conservation", même pas la peine de les stocker au frigo. Alors nous avons préféré arriver avec une yaourtière dans les bagages, elle fonctionne au moins deux fois par semaine pour une tournée de yaourts blancs et une tournée de yaourts à boire type Yop. Je fais également des gâteaux de riz ou de semoule ou des entremets pour varier les plaisirs. Les recettes se sont affinées au cours des différents allers-retours en France qui nous ont permis de rapporter des ingrédients introuvables ou hors de prix ici. Nous avons également investi dans un UPS (une sorte d'onduleur qui pallie les coupures de courant régulières ... Effectivement nous en avions assez de nous relever la nuit pour relancer la machine !!!)

    Résultat de recherche d'images pour "UPS"                         Résultat de recherche d'images pour "yaourtière seb"

                   un UPS                                                       ma belle yaourtière

    Trouver du pain correct est aussi une mission périlleuse. Le Nigeria est une ancienne colonie britannique et le pays a gardé les habitudes culinaires des rosbifs ! Dans les rayons des magasins, nous trouvons facilement de la gelée par exemple, du pain sandwich style Harrys. Rien de très naturel quoi ... En fin d'année scolaire dernière nous avons trouvé du pain qui ressemble vraiment à du pain. Le seul hic, c'est son prix. Cela revient à presque 4€ pour une petite miche ou 2€ pour une baguette. Quelques magasins sont équipés d'un petit four dans lequel ils cuisent les pâtons congelés. Dix minutes plus tard nous ressortons du magasin avec notre pain chaud et cela sent incroyablement bon dans la voiture.

    Résultat de recherche d'images pour "délifrance oven nigeria"                       Résultat de recherche d'images pour "délifrance oven nigeria"

    J'ai donc commencé à faire du pain moi-même. Alors, bon chacun son métier. Mon pain n'est pas aussi bon que celui du boulanger mais ça fait l'affaire quand même. Le weekend je commence aussi à faire nos brioches.

    la bonne brioche

    La nouveauté du moment c'est la lessive. Ici on ne trouve vraiment pas facilement de lessive liquide, c'est la poudre. En arrivant je prenais Ariel, ça me rassurait car on connaît cette marque en France mais la composition n'avait rien à voir. Au début j'avais beaucoup de mal à doser, la mousse a souvent débordé de partout ... et cela agressait la peau de notre petit Lapin. Déjà qu'il est sujet à l'eczéma, la composition de cette lessive lui abîmait encore plus la peau. Nous avons donc décidé de ramener notre propre lessive de France à toutes les vacances. Là encore pas facile car un bidon c'est relativement lourd alors j'avais opté pour les capsules mais elles ne supportaient pas trop les basses températures de la soute à bagages des avions. Bien souvent les capsules explosaient ou se fixaient les unes aux autres. Bref, il fallait trouver une autre solution. Je me suis donc penchée sur les lessives "maison" et à la fin de l'été nous sommes revenus avec nos paillettes de savon de Marseille et des cristaux de soude.

    lessive maison

    Oui, ça prend du temps mais c'est bon à manger et puis en ce qui concerne la lessive, je me dis que je fais aussi du bien à la terre nigériane. Tout est tellement sale et pollué ici, une lessive naturelle c'est bon pour la peau sensible du choupinet et pour les tuyaux !

    « Mickey Mouse vs BodosCommérage »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :