• C'est la fête à la grenouille

    La saison des pluies est définitivement installée. L'eau tombe du ciel très régulièrement maintenant. Parfois le ciel menaçant arrive petit à petit et parfois ça tombe sans prévenir. Parfois ce ne sont que quelques gouttes, pas de quoi être trempé et parfois ce sont des cordes. Pas vraiment de règle ... En tout cas, quand il pleut la nuit, cela s'accompagne de nombreux éclairs.

    Cette semaine nous avons eu un orage terrible et évidemment juste à 12h20 au moment de la sortie des classes. C'était vraiment le déluge : bourrasques de vent, trombes d'eau, éclairs, tonnerre ... une vision presque apocalyptique.

    J'ai lâché mes rikikis et je suis vite allée chercher Lapin avant que les autres parents n'arrivent car vu la configuration de l'école pas grand chose pour s'abriter et pas facile de se croiser ou alors il y en a un qui prend l'eau. Pour rentrer chez nous, nous n'avons qu'un terrain de sport à traverser, donc une vingtaine de mètres à parcourir et ce terrain est couvert (juste un toit) mais il pleuvait tellement, le vent chassait la pluie à l'horizontal, qu'il nous était impossible de nous engager. Nous sommes restés pendant vingt-cinq minutes au moins à attendre que ça se calme.

     

    Le pauvre petit carré d'herbe qui a été renouvelé à grands frais cette année car il a fallu faire plusieurs essais avant que les plantations ne prennent, il a fallu également mettre de l'engrais (de la crotte de bique vu les odeurs arf) était inondé le pauvre. Mais quelques jours plus tard, on n'y voyait déjà plus rien.

    Bref au bout d'un temps certain, nous avons enfin pu regagner nos pénates. Mais en arrivant, nous n'avons pas encore pu nous mettre à table, il a fallu d'abord éponger l'eau qui s'était infiltrée un peu partout dans l'appartement. L'étanchéité des fenêtres est plus qu'approximative, comme aux Émirats d'ailleurs mais là-bas il pleuvait deux fois par an tout au plus, ce qui n'est pas vraiment le cas ici !!!

    L'après-midi j'avais prévu d'aller faire des courses. Je prends contact avec le chauffeur pour savoir s'il était vraiment judicieux d'y aller. "Oui oui madame, pas de problème. Je serai même là à 14h", je me précipite dans la classe histoire de ranger et de corriger avant de partir et puis nous voilà sur la route. Ouais ben je n'ai pas été déçue du voyage : 45 minutes pour arriver au magasin, un quart d'heure de courses, une heure dix pour revenir. Etait-ce vraiment rentable ? NON. Nous aurions mieux fait de décaler cette sortie mais au moins cela m'a permis de prendre quelques photos des pauvres gens qui étaient dehors cette après-midi-là.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est la fête à la grenouille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout le monde était pieds nus, pantalon relevé et essayait tant bien que mal de marcher sans se casser la figure. Ben oui vu l'état des routes et des trottoirs on ne peut pas se dire que le sol est plat donc on fait sa prière pour ne pas se tordre le pied et revenir en un seul morceau chez soi. Les petits vendeurs avaient tout abandonné sur place, des tas de brouettes avaient été laissées sur le bord de la route et attendaient sagement que quelqu'un vienne les rechercher.

    L'eau a mis un peu de temps avant d'être absorbée par le sol et donc cela ressemblait à des marécages autour du lycée. Il y a un terrain vague juste derrière. En fait pas si vague que ça puisqu'en septembre-octobre nous avons eu droit à des pelleteuses jour et nuit mais faute de financement le projet de construction est à l'abandon depuis plusieurs mois. Donc ce terrain était couvert d'eau. Le lendemain matin il y avait plusieurs personnes (elles avaient de l'eau jusqu'aux genoux) avec des machettes et des seaux. Sur le coup nous avons pensé que ces gens allaient à la pêche à la grenouille, dès qu'il pleut elles sont de sortie et nous les entendons coasser toute la nuit. Ici aussi, ce sont des bouffeurs de grenouille ??? En fait non, lorsqu'il y a des grosses pluies les poissons remontent (d'où ??? personne n'a de réponse ferme : des égouts, de la mer qui est à quelques dizaines de mètres ???) et donc les gens vont à la pêche aux poissons d'ailleurs ils ont trouvé un poisson-chat de quarante centimètres. Ils n'ont pas perdu leur journée.

    Une journée de pluie, quoi ...

     

     

    « ShosholozaL'heure du bilan »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :