• Mamba

    Rien à voir avec une danse ou coutume locale. En fait le nom scientifique est "dendroaspis polylepis".

    Mais de quoi parlent-ils, allez-vous nous dire ... Eh bien il s'agit d'un serpent et à gueule noire en plus (ouais, ça fait trop peur !!!). On en avait entendu parler depuis un moment, paraîtrait même qu'il y en a à l'école, plutôt sur le terrain vague derrière l'école, oui celui-là qui sert de parking des profs. Un jour la nanny avait raconté à Lapin qu'elle en avait vu un la veille. Une idée de génie ... Pendant dix jours, on en a entendu parler, il ne voulait plus aller au lit, avait peur qu'un serpent se faufile sous ses couvertures. Bref, la panique. Heureusement papa-Hercule en avait parlé au comité de gestion qui avait pris les choses en main : éclairage nocturne, poison anti-serpent (bah oui, ça existe ici ... ) et puis voilà la chose s'était tassée d'elle-même.

    Aujourd'hui, jour férié au Nigéria comme dans certains départements français, nous avons profité de la journée pour aller lézarder à la piscine de l'hôtel de la semaine passée.

    En fin d'après-midi, nous allons dans la cour retrouver les copains. Soudain, je constate que les gardes s'agitent. Ils courent dans un sens puis reviennent dans l'autre. Sur le coup, on se demande ce qui se passe mais ils n'ont pas non plus l'air inquiet. Finalement nous avons appris que les ouvriers qui sont en train de construire (finalement pas si férié que cela ...) un abris pour les gardes sont tombés nez à nez avec un serpent. Ils en sont venus à bout à coups de pierres puis avec une pelle. Voici ce qu'il en restait à la fin du combat, visiblement ils n'en menaient pas large quand même. Lorsque le plus courageux a trimballé le cadavre au bout d'une longue perche (l'engin devait atteindre les deux mètres pratiquement !), on ne peut pas dire qu'il était fier fier. Hercule leur a proposé d'en faire un sac à main, mais nous sommes au Nigéria et les gardes avaient déjà trouvé une combine pour le refourguer à une personne qui en fera des grigris ou bien plus simplement du ragoût !

    vilain serpent

    Je raconte cela de manière amusante mais visiblement il est assez dangereux. En cherchant sur wikipédia, j'ai quand même trouvé que s'il mord son venin tue en 10 à 20 minutes si on ne reçoit pas le traitement. Sachant que les services hospitaliers ne sont pas au top au Nigéria, c'est le moins qu'on puisse dire, je ne donne pas cher de notre vie ...

    Voilà ce que l'on risque :

    Le venin du mamba noir contient des neurotoxines et des cardiotoxines. Sa morsure inocule en général 100 à 120 mg de venin, mais cela peut aller jusqu'à 400 mg, 10 à 15 mg de son venin étant mortel pour un homme adulte qui succombe entre 10 et 20 minutes après l'injection. Par conséquent, la quantité de venin injectée en une seule morsure suffirait en théorie pour tuer entre 12 et 40 hommes.

    La létalité de sa morsure dépend d'un certain nombre de facteurs, tels que la quantité de venin injectée et l'emplacement de la morsure. Cependant, si le venin atteint la circulation sanguine rapidement, les risques de mortalité augmentent drastiquement. Le premier symptôme d'une morsure est une douleur locale dans la zone de la morsure, cependant moins douloureuse que celle des serpents disposant d'un venin chargé d'hémotoxines. Puis la victime sent des fourmillements à ses extrémités, cligne des yeux, sa vision se rétrécit, elle se met à transpirer et à saliver de manière excessive, puis perd le contrôle de ses muscles (d'abord la bouche et la langue). Si la victime ne reçoit pas de soins appropriés très rapidement, les symptômes progressent, et elle éprouve alors des nausées, perd son souffle, est confuse, a des problèmes pour respirer et se paralyse. Elle peut éventuellement être prise de convulsions, d'un arrêt respiratoire, d'un coma, ou mourir de la suffocation résultant de la paralysie des muscles respiratoires.

    Bien qu'avec un traitement il soit possible de soigner 99 % des victimes, si la morsure n'est pas traitée, le taux de mortalité est de 100 %. La paralysie causée par le venin n'est pas permanente, bien que la victime ait besoin de respirer artificiellement jusqu'à ce que son propre système immunitaire ait complètement nettoyé le sang de toute trace du venin.

    Ça ne donne pas vraiment envie de se retrouver devant cet animal. Nous en riions avec les collègues, mais ils nous disaient de ne pas en parler aux parents de l'école sinon les élèves ne reviendraient pas ...

    Voici quelques photos de la bête en vie, il est reconnaissable à sa couleur noire, enfin c'est sa bouche qui a cette couleur, personnellement je n'attendrai pas qu'il ouvre sa gueule pour aller vérifier ...

     

    Ah oui, autre précision. Son venin est tellement toxique qu'il parvient à digérer un rat en une heure seulement ... La prochaine fois que nous aurons des visiteurs, nous garderons leur corps pour le donner au mamba si nous en croisons un !

    « Bon voyageDésolée pour ce long moment »

  • Commentaires

    1
    Ghislaine
    Mardi 29 Mars 2016 à 13:23

    Coucou,

    Toujours aussi intéressants tes commentaires. Je ne me connecte pas régulièrement, mais ayant une très grosse grippe en ce moment (malgré la vaccination), j'avoue prendre du plaisir à te lire. Alors comme chez nous tout n'est pas rose (puis-je utiliser d'autres termes de couleur ?). La grippe existe-elle au Nigéria ? Cette année bonjour tristesse et coucou mouchoirs car elle est virulente. Lapin continue-t-il de perdre ses dents, la petite souris laisse-t-elle de la monnaie française ou nigériane ? J'aimerais qu'il soit possible d'échanger quelques degrés africains contre un peu de pluie européenne, histoire de rééquilibrer le climat qui ne sait plus où il va depuis quelques temps, un hiver relativement doux nous fait craindre un été pourri, on verra bien.

    A bientôt dans tes prochaines chroniques

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :